Installation et entretien du verre

neuf


 

Avant de commencer

 

Conditions préalables au collage :

 

– Les températures des surfaces à assembler et la température ambiante doivent être supérieures à 10°C et inférieures à 35°C.

 

– Pour une température donnée, le taux d’humidité relative doit être de 5 % inférieur au point de rosée* des supports à coller.

 

– Les supports à coller doivent être exempts de toute trace d’humidité.

 

– L’installation doit être effectuée dans un endroit exempt de poussières.

 

  1. Assurez-vous que le silicone n’est pas périmé et qu’il a été stocké dans un endroit frais et sec.
  2. Assurez-vous de toujours utiliser l’activateur de surface FIX-IN SA quand les verres laqués Lacobel et Matelac ainsi que les miroirs Mirox sont pourvus d’un film de sécurité anti-éclats SAFE+ à l’arrière, côté peinture.
  3. Vérifiez les instructions de pose spécifiques aux couleurs Lacobel (T) et Matelac (T) reprises ci-dessous avant installation.

 

* Le point de rosée est la température à laquelle la vapeur d’eau se condense.

Votre kit d’installation FIX-IN

 

FIX-IN PR :

Primaire à appliquer sur un support poreux.

 

FIX-IN SA :

L’activateur de surface pour le verre sécurisé avec un film SAFE+. Son rôle est d’augmenter l’adhérence du silicone sur le verre.

 

FIX-IN SL :

Silicone parfaitement compatible avec les peintures des verres laqués et des miroirs Lacobel, Matelac et Mirox.

 

FIX-IN AT :

Adhésif double-face destiné à fixer les grands panneaux de verre laqué ou de miroir le temps de la polymérisation du silicone. Il permet également une bonne ventilation entre le verre et le support et garantit une pose parfaitement alignée entre les plaques de verre décoratif.

 

 

 

(S-F) = Toujours commander ces couleurs de Lacobel et de Matelac munies d’un film de sécurité anti-éclats SAFE+. Ce film a l’avantage de protéger les peintures à pigments spéciaux.

 

(S-W) = Installer uniquement sur un support peint uniformément en blanc.

 

(M) = Fixation mécanique uniquement (Voir le Guide d’installation pour plus d’informations). Il s’agit  d’un verre laqué trempé principalement destiné aux cloisons, portes de meubles ou toute autre application ne nécessitant pas un verre laqué parfaitement opaque.

 

LES ÉTAPES DU Collage du verre laqué et de votre miroir


 

ETAPE 1

 

Vérifiez la planéité du mur. Éliminez la poussière sur le mur avec une brosse.

ETAPE 2

 

Appliquez le primaire FIX-IN PR sur les surfaces poreuses et laissez sécher 1h. Certaines couleurs Lacobel et Matelac exigent un fond peint en blanc (voir ci-dessus « Avant de commencer »). Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’appliquer le primaire.

Sur quels support dois-je appliquer le primaire ?
Panneaux de fibres de densité moyenne MDF (EN 316) Non
Panneau de lamelles orientées OSB (EN 300) Non
Panneau de particules non revêtu d’un produit ignifuge (EN 312) Non
Plaque de plâtre (EN 520) Oui
Contre-plaqué non revêtu d’un produit ignifuge (EN 636) Non
Panneau de silicate de calcium (EN 14306) Oui
Plaque en fibrociment (ISO 390) Oui
Enduit de plâtre Oui
Plâtre au ciment Oui
Béton Oui
Briques Oui
Carrelage existant Pas nécessaire si propre avec bonne adhérence

ETAPE 3

 

Peignez une ligne étroite (max.1 cm) sur les angles des murs et à la jonction entre les plaques de verre dans une teinte similaire à celle du Lacobel ou du Matelac choisi. Laissez sécher avant de procéder à l’installation des panneaux de verre. Ceci évite de voir une ligne verticale d’une autre couleur entre les plaques de Lacobel ou de Matelac et permet de réaliser une finition d’installation parfaite.

ETAPE 4

 

Si un film de sécurité anti-éclats SAFE+ est présent sur la surface arrière du verre, côté peinture, versez un peu d’activateur de surface FIX-IN SA sur un chiffon et appliquez-le sur le film SAFE+ toujours dans la même direction (de gauche à droite ou de droite à gauche, sans appuyer). Laissez sécher quelques minutes.

 

S’il n’y a pas de film de sécurité, l’activateur de surface n’est pas nécessaire. Procédez à l’encollage du verre avec le silicone FIX-IN SL et éventuellement l’adhésif FIX-IN pour les grands volumes.

ETAPE 5

 

Appliquez le ruban adhésif double face FIX-IN AT en dehors du bord peint et appuyez fermement pour faire adhérer au mur.

ETAPE 6

 

Appliquez le silicone FIX-IN SL en lignes verticales selon les recommandations du tableau, ci-dessous. Des plots de colle sont également possibles mais sécheront nettement moins vite.

ETAPE 7

 

Appliquez le silicone près des bords et des découpes.

ETAPE 8

 

Retirez la pellicule de protection du ruban adhésif FIX-IN AT et utilisez des cales pour soutenir le verre.

ETAPE 9

 

Commencez l’encollage par le bord extérieur. Positionnez et ajustez le verre. Pour la pose de grands panneaux, positionnez le verre sur des cales au sol avant de plaquer le verre contre le mur équipé du silicone et du ruban adhésif.

ETAPE 10

 

Une fois le verre bien positionné, appuyez fermement dessus pour qu’il adhère au ruban adhésif.

ETAPE 11

 

Utilisez des profilés métalliques pour protéger les angles extérieurs et améliorer ainsi la résistance de l’ensemble.

ETAPE 12

 

Laissez sécher au moins 48 heures avant d’enlever les cales.

ETAPE 13

 

Dans les zones humides, veillez à toujours calfeutrer les joints. Pour cela, protégez le verre avec du ruban de masquage et enlevez ce dernier dès que le silicone est appliqué.

Visionnez le tutoriel ci-dessus.

Trucs et astuces

1.Pour rectifier facilement le placement des grandes plaques de verre lors de leur installation :

a) appliquez FIX-IN AT 10 cm au-dessus du bord inférieur de la plaque de verre

b) appliquez le silicone FIX-IN SL en traits verticaux ou en plots en quantité suffisante pour que l’épaisseur du silicone dépasse celle de l’adhésif FIX-IN AT.

 

2.Le silicone FIX-IN SL peut également servir à réaliser les joints d’étanchéité.

 

3.Si des traces de silicone sont présentes côté verre, des produits pour nettoyer le silicone sur du verre (y compris du verre dépoli) sont en vente sur le site www.agc-store.com. Ces produits permettent aussi bien d’enlever du silicone sec que du silicone frais. Visionnez la vidéo qui montre ce processus de nettoyage facile et efficace dans l’onglet Installation, rubrique Entretien.

Clause de non-responsabilité

1.Le présent document (le “Document”) est la propriété entière et exclusive d’AGC Glass Europe SA, dont le siège social est sis Avenue Jean Monnet 4, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique, et enregistré auprès de la Banque Carrefour des Entreprises sous le n° 0413.638.187 (“AGC Glass Europe”), et fait partie de la documentation technique d’AGC Glass Europe. Tous les droits de propriété intellectuelle contenus dans le Document ainsi que les produits qui y sont mentionnés sont détenus ou accordés sous AGC Glass Europe. Le client (“Client”) ne peut utiliser le Document que dans le seul but d’installer les produits verriers d’AGC. Le Document ne confère aucun autre droit, titre ou intérêt au Client.

2.Le droit précité d’utiliser le Document est accordé gratuitement par AGC Glass Europe. Le Client devrait vérifier régulièrement si des modifications ont été apportées au Document sur www.agc-store.com ou en consultant son contact AGC local.

3.AGC Glass Europe a fourni tous les efforts possibles pour assurer l’exactitude des informations figurant dans son Document, mais elle ne peut être tenue pour responsable d’erreurs typographiques, d’inexactitudes, omissions et oublis dans le Document.

4.Le Client est tenu de s’assurer que ses projets sont conformes à toutes les exigences, normes et réglementations appropriées. Dans la limite autorisée par la loi applicable, AGC Glass Europe n’est pas responsable des dommages ou pertes quelconques qui pourraient résulter, directement et/ou indirectement, de l’utilisation du Document par le Client, et le Client dégagera toujours AGC Glass Europe de toute responsabilité, et indemnisera entièrement AGC Glass Europe pour toute action, réclamation, demande, procédure, poursuite, et tout autre recours quelconque, en justice ou ailleurs, déposés par des tierces parties en relation avec le Document et son utilisation.

5.Le Client contactera en temps utile un expert AGC afin de déterminer conjointement la composition appropriée et les spécifications des produits verriers à utiliser dans le projet.

6.Le respect des recommandations données dans ce Document ne dispense pas le Client de se conformer également aux exigences locales en vigueur dans son pays.

7.En utilisant le Document, le Client reconnaît de manière irrévocable et déclare avoir lu, compris et accepté tous les termes et conditions mentionnés dans le Document

Garantie

AGC offre une garantie de 5 ans sur les produits Lacobel, Matelac et Mirox et de 10 ans sur les produits Lacobel T et Matelac T contre toute décoloration, écaillage ou fissuration de la peinture*. Cette garantie s’applique uniquement si les seuls produits FIX-IN ont été utilisés dans le strict respect de la dernière version de ce Guide d’installation, qui peut être consulté sur www.agc-store.com ou obtenu auprès de votre représentant AGC local. AGC n’est pas responsable de l’utilisation de produits et matériaux fabriqués ou fournis par des tiers.

Prêt à démarrer votre projet ?

Glastetik est un réseau de professionnels capables de transformer le verre et de vous

conseiller sur les aspects techniques et normatifs en France